Personnages – Véga

Cliquer sur les symboles pour avoir accès à des illustrations supplémentaires.

  

Le grand STRATÉGUERRE

Maître absolu de l’empire de Véga, tyran sanguinaire et impitoyable. Son ambition ultime est de saccager et de conquérir tous les mondes qui se trouvent à sa portée. Les deux premières saisons nous le présentent comme un personnage extérieur aux événements, exerçant son autorité à distance et ne s’adressant à ses subalternes que par le biais d’un écran de communication. Mais, dans l’épisode 52, la destruction de sa planète Stykadès le contraint à trouver refuge au Camp de la Lune Noire. Son impatience chronique et son manque de cohérence ne faciliteront pas la tâche de ses généraux, constamment pressés et assaillis d’ordres contradictoires.

L’épisode 72 nous apprend qu’il a une fille, Végalia, qui fut autrefois promise en mariage à Actarus. La mort de celle-ci lui fera définitivement perdre la raison et précipitera sa propre fin.

L’épisode final le voit, pour la première et ultime fois, diriger lui-même un assaut contre la Terre, dont il ne sortira pas vivant.

01-personnages-11

MINOS

Commandant en chef des armées de Véga, présent tout au long de la série, Minos est d’une fidélité et d’une loyauté indéfectibles envers son maître. Habile stratège, il excelle dans l’art du commandement, sachant aussi bien sanctionner implacablement que récompenser ou mettre en valeur ses subordonnés lorsque ceux-ci le méritent.

Durant la saison 1, il dirige seul le Camp de la Lune Noire, mais à partir de l’épisode 28, Véga lui adjoint le général Horos, avec qui il devra partager le commandement et avec qui il sera en constante rivalité.

Dans l’ultime épisode, pour sauver la vie du grand Stratéguerre, il n’hésite pas à se blesser lui-même mortellement.
                         
01-personnages-12
Minos est un être double et recèle en lui un deuxième personnage : son visage s’ouvre parfois en deux pour laisser apparaître Minas, sa contrepartie féminine.

MINAS

Alter ego féminin de Minos, elle réside dans la tête de ce dernier. Cruelle, sans scrupules, dotée d’une intelligence exceptionnelle et d’une imagination sans limites, elle est à l’origine des plans les plus machiavéliques ourdis par les forces de Véga.

Minas et Minos ne s’entendent guère. Leurs désaccords sont fréquents et parfois âpres, le dernier aura des conséquences fatales pour tous les deux.

Au cours de la série, Minas aura eu deux physionomies très différentes. Dans la saison 1, elle se montre sous les traits d’une affreuse et hirsute femme miniature, logée dans la tête de Minos. Pour la laisser apparaître, le visage de celui-ci s’ouvre en deux, tel les battants d’une double porte. 

01-personnages-13
Elle change d’apparence à partir de l’épisode 28, après que Minos, gravement brûlé, a été traité par des rayons.  Elle se présente désormais sous l’aspect d’un simple visage de taille humaine, qui, lors de ses interventions, remplace celui de Minos. Pour la laisser apparaître, le visage de celui-ci se divise en deux parties qui s’escamotent en glissant vers les côtés.  Ce changement de physionomie va lui procurer une liberté de mouvement dont elle était auparavant dépourvue et en faire un personnage autonome.

01-personnages-14

HYDARGOS

Général des forces d’attaque, subordonné de Minos. Personnage emblématique de la saison 1, il est, durant le premier tiers de la série, le principal adversaire d’Actarus. Souvent en première ligne, il dirige les opérations depuis sa soucoupe amirale et ne craint pas, à l’occasion, de se mesurer personnellement à Goldorak. Féroce, sournois, impitoyable, il rabâche constamment ses frustrations et ses aigreurs, estimant ne pas être reconnu à sa juste valeur. Perpétuellement rabroué par Minos en raison de ses échecs répétés, il voue une haine obsessionnelle au prince d’Euphor, qu’il tient pour responsable du peu de considération que lui témoignent ses supérieurs.

Il meurt à la fin de l’épisode 27.

01-personnages-15

HOROS

Il fait son entrée dans l’épisode 28. Désigné en remplacement d’Hydargos, il occupe, contrairement à ce dernier, le même rang que Minos, avec qui il entretiendra une constante rivalité. Scientifique plus que militaire, il élabore sans relâche des stratagèmes aussi ingénieux qu’originaux, exploitant chaque faille décelée chez Goldorak. Intelligent, méthodique, calculateur, il s’impose comme la tête pensante, laissant Minos se charger de l’application concrète de ses plans. À partir de la saison 3, le rôle d’Horos, jusque-là fort statique, évolue : on le verra régulièrement, sur le terrain, conduire lui-même les opérations et passer maître dans l’art du déguisement. 

Nous apprendrons, dans l’épisode 69, qu’il a un fils et, en la circonstance, nous aurons la surprise de le voir faire montre de sentiments humains pour le moins inattendus, en total décalage avec la froideur habituelle du personnage.

Horos a un micro-ordinateur implanté à la place de l’œil gauche.

Il trouve la mort à la fin de l’épisode 72.

01-personnages-16

DANTUS

Ministre de la défense de Véga, inventeur de génie, il n’apparaît que le temps de trois épisodes (51, 52, 53), mais sa brève présence aura un poids considérable : Dantus est le concepteur d’une nouvelle génération d’armes, d’une puissance sans précédent.

En passe de devenir le plus redoutable ennemi du prince d’Euphor, il est tué dans l’épisode 53.
 
01-personnages-17

SOLDATS

Omniprésents tout au long de la série. Tous identiques et totalement impersonnels.

01-personnages-18

SOLDATS DE LA DIVISION RUINE

Corps d’élite de l’armée de Véga. Ils constituent également la garde rapprochée du grand Stratéguerre. On ne les voit que dans quelques rares épisodes.

01-personnages-19

  

Comme de juste, tous les chefs de Véga connaîtront une fin violente.

mort-hydargos

Pour en savoir plus
bouton-pistache

Publicités