Personnages – Alliés

Cliquer sur les symboles pour avoir accès à des illustrations supplémentaires.

ACTARUS

Prince de la planète Euphor, Actarus a trouvé refuge sur Terre après que son monde natal a été mis à sac par les forces de Véga. Recueilli et adopté par le professeur Procyon, il vit au ranch du Bouleau Blanc, où il travaille comme garçon d’écurie. Les habitants du ranch, qui jusqu’à la fin de la saison 1 ignorent sa véritable identité, constituent pour lui une deuxième famille. Lorsque les forces de Véga referont leur apparition et menaceront la Terre, il les combattra sans relâche avec son robot Goldorak.

Pondéré, doux, attentionné et profondément respectueux de la vie sous toutes ses formes, il traîne cependant une sourde mélancolie et une lancinante angoisse issues de son douloureux passé, la destruction d’Euphor et le massacre de ses parents restant pour lui un traumatisme ineffaçable. 

De sa vie sur la paisible planète Euphor, on sait assez peu de choses. Au fil de la série, nous apprendrons qu’il a eu deux grands amours (Aphélie – ép. 25 et Végalia – ép. 72) et un ami fraternel (Pollux – ép. 71).

Sa nature extraterrestre lui confère des capacités physiques très supérieures à celles des humains.

01-personnages-01

 

ALCOR

Jeune pilote envoyé au Centre de Recherches spatiales pour y poursuivre sa formation auprès du professeur Procyon, Alcor sera le premier à être mis au courant de la véritable identité d’Actarus. Ses rapports avec celui-ci seront tout d’abord houleux mais, très vite, une fraternelle amitié va s’instaurer entre les deux garçons. Alcor sera pour le prince d’Euphor un compagnon de lutte courageux et dévoué, mais aussi impulsif et tête brûlée, dont il faudra bien souvent réfréner l’impatience et l’impétuosité.

Aux commandes dans un premier temps d’une petite soucoupe volante (l’OVTerre), puis d’un aéronef nettement plus performant (Alcorak), Alcor a autrefois été le héros de la série Mazinger Z, où il pilotait lui aussi un robot géant.  Néanmoins, il ne sera pratiquement jamais fait allusion à cette période, considérée, semblerait-il, comme de l’histoire ancienne.

01-personnages-02

 

VÉNUSIA

Fille de Rigel, le propriétaire du ranch du Bouleau Blanc. Elle a pour Actarus, dont elle partage le quotidien, les yeux de Chimène, mais leurs relations ne dépasseront jamais le stade de la pure amitié. D’abord cantonnée dans le rôle de la charmante ingénue amoureuse du beau palefrenier, elle va radicalement évoluer quand celui-ci lui apprendra sa véritable identité (ép. 23) et devenir pour lui un soutien moral de première importance. Un deuxième événement va pousser encore plus loin cette évolution : grièvement blessée lors d’une attaque de Véga  (ép. 26), Vénusia est transfusée avec le sang d’Actarus et voit ses aptitudes physiques considérablement accrues. Résolue à ne plus rester en retrait, elle prend progressivement place auprès d’Actarus et d’Alcor dans leur lutte contre l’ennemi, jusqu’à devenir un membre à part entière de l’escadrille quand le professeur Procyon lui confie le pilotage de Vénusiak, un véhicule amphibie.

01-personnages-03

 

PHÉNICIA

Alors que tout laissait entendre qu’Actarus était le seul survivant de la famille royale d’Euphor, un véritable coup de théâtre se produit dans l’épisode 49 lorsque réapparaît sa sœur Phénicia, elle aussi rescapée du massacre et réfugiée sur Terre. À la différence de son frère, elle n’a conservé aucun souvenir de ses origines et a jusque-là vécu l’existence insouciante d’une Terrienne ordinaire. La mémoire ne lui reviendra que par bribes, parfois à la faveur de rencontres inattendues avec d’anciens protagonistes de son passé. Très vite, elle s’intègre à la communauté et se voit confier les commandes de Fossoirak, devenant ainsi le quatrième membre de la Patrouille des Aigles.

Attachante, espiègle, pétillante, pleine de charme et de fraîcheur, elle donnera régulièrement, par ses tendances à ignorer la discipline et à n’en faire qu’à sa tête, quelques sueurs froides à ses coéquipiers. Elle entretient avec Alcor une tendre et parfois tumultueuse complicité.

Phénicia est dotée de facultés extrasensorielles qui lui permettent de pressentir le danger et d’anticiper certains événements. Toutefois, cet aspect du personnage ne sera presque pas exploité dans la série.

01-personnages-04

 

Professeur PROCYON

Directeur du Centre de Recherche spatiale, le professeur Procyon est le père adoptif d’Actarus, qu’il a recueilli et soigné après son arrivée sur Terre. Savant de haut niveau, homme pondéré et réfléchi, il est l’initiateur et la tête pensante de la Patrouille des Aigles, ayant lui-même conçu les divers appareils qui la composent. Profondément humaniste et convaincu que la science doit servir la paix, c’est la mort dans l’âme qu’il se résout à transformer son Centre de Recherche en une forteresse équipée d’un armement défensif.

Figure paternelle par excellence, Procyon personnifie la sagesse et l’intelligence, mais aussi la bienveillance et la compassion.

01-personnages-05

 

RIGEL

Pittoresque et survolté propriétaire du ranch du Bouleau Blanc, père de Vénusia et de Mizar, Rigel incarne le clown de service, figure incontournable de toute série japonaise qui se respecte. Coléreux, volubile, un brin mythomane, il partage son temps entre l’évocation de ses exploits d’ancien cow-boy au Far West et la tapageuse présidence de son « Comité d’accueil des extraterrestres », dont il est d’ailleurs l’unique membre. Après l’attaque qui a failli coûter la vie à Vénusia, il transforme son Comité en « anti-extraterrestres ». Néanmoins, ce personnage, plutôt agaçant au départ, va connaître une intéressante évolution dès lors que sa fille se trouve engagée dans la lutte contre Véga. Gagnant en maturité ce qu’il perd en extravagance, il passe du statut de bouffon à celui de père inquiet pour sa progéniture. Plusieurs scénarii de la saison 3 le mettront particulièrement en valeur, lui donnant un rôle déterminant sur l’action en cours.

01-personnages-06

 

MIZAR

Jeune fils de Rigel, il voue une immense affection et une admiration sans bornes à Actarus, qui lui apparaît comme le grand frère idéal auquel il voudrait ressembler, et dont la gentillesse et les bons conseils lui sont toujours d’un précieux réconfort dans les moments difficiles. Franc et loyal, Mizar n’hésite pas, à l’occasion, à remettre son père à sa place quand ce dernier s’abandonne un peu trop à sa mauvaise foi légendaire.

01-personnages-07

 

BANTA

Voisin de Rigel, un voisin passablement envahissant. Bagarreur, prétentieux, vulgaire et surtout incroyablement bête, Banta ne cesse de poursuivre Vénusia de ses assiduités, ce qui lui vaut immanquablement de recevoir des coups de fusil ou d’être menacé de pendaison par Rigel.

Il n’apparaît plus après l’épisode 31 : le ton plus dramatique que prend la série à ce stade ne s’accommode sans doute plus de ce faire-valoir comique sans grand intérêt.

01-personnages-08

 

La mère de BANTA

Véritable cyclone ambulant, elle mène son fils à la cravache. Dévastant tout sur son passage chaque fois qu’elle déboule au ranch, elle est le cauchemar de Rigel.

Personnage haut en couleur, la mère de Banta ne fait que de sporadiques apparitions au cours de la saison 1.

01-personnages-09

 

ARGOLI, ANTARES, COCHIR

Assistants du professeur Procyon. Simples utilités, ils ne prennent que très rarement part à l’action.

Par deux fois, Argoli sera mis en vedette : dans l’épisode 16, où sa fiancée Capella est mentalement manipulée par un agent de Véga, et dans le 26, où il participe avec Alcor à une mission dans l’espace.

01-personnages-10

 

Publicités