Great Mazinger

Produit en 1974 par la Toei, Great Mazinger est la suite directe de Mazinger Z, apparu deux ans plus tôt sur les écrans. Les héros de cette nouvelle série de 56 épisodes sont le pilote Tetsuya Tsurugi et son robot Great Mazinger.

03-mix-great-mazinger

LE SYNOPSIS

On pensait l’empire de Mykènes éteint, il n’en est rien. Réfugiés depuis des millénaires dans les entrailles de la Terre, ses belliqueux habitants sont à présent résolus à revenir à la surface pour y occuper la place qu’ils estiment être la leur : celle de maîtres absolus du monde. L’apparition de cette nouvelle menace amène le retour d’un homme que tous croyaient mort : le professeur Kenzo Kabuto, qui n’est autre que le fils de Juzo Kabuto – le créateur de Mazinger Z – et le père d’Alcor. Porté disparu à la suite d’un accident qui a coûté la vie à sa femme, Kenzo a, pendant des années, secrètement approfondi les travaux de son père pour mettre au point un robot plus puissant encore : Great Mazinger. Il en confie le pilotage à Tetsuya, un jeune homme qu’il considère comme son fils. La Forteresse des Sciences que dirige Kenzo Kabuto va désormais devenir le centre névralgique de la résistance contre les assauts de l’empire de Mykènes.

LES PRINCIPAUX PERSONNAGES ET ENGINS

TETSUYA TSURUGI

Talentueux pilote de Great Mazinger, Tetsuya cache, sous des aspects faussement cyniques et blasés, une nature grave et parfois tourmentée, empreinte d’une grande maturité et d’un profond sens des responsabilités. Son apparente froideur résulte d’une certaine difficulté à exprimer les sentiments pourtant bien réels qui le lient à ses amis. D’une fidélité absolue envers le professeur Kabuto, qu’il considère comme son père, il est aussi très proche de Jun.

mg-tetsuya

GREAT MAZINGER

Conçu selon la même technologie que Mazinger Z, mais bénéficiant de nombreuses améliorations, ce nouveau robot s’avère en bien des points supérieur à son prédécesseur. Comme lui, il dispose d’un armement très diversifié, allant des classiques armes blanches aux rayons les plus sophistiqués. Parmi ses avantages les plus remarquables, Great Mazinger est équipé d’ailes repliables et peut donc voler par ses propres moyens.

mg-mazinger

JUN

Pilote du robot Vénus Ace. Aussi courageuse qu’intelligente, elle apporte souvent une contribution déterminante aux opérations dans lesquelles elle est impliquée. Amie et confidente de Tetsuya, elle lui insuffle la sérénité et le réconfort qui lui font quelquefois défaut.

mg-jun

VÉNUS ACE

Robot de Jun. D’une efficacité supérieure aux deux robots féminins de la série précédente, Vénus Ace est elle aussi équipée de missiles pectoraux. Comme Mazinger Z, elle peut voler grâce à une aile additionnelle.

mg-venus-ace

Professeur KENZO KABUTO

Fils de Juzo Kabuto, le créateur de Mazinger Z, et père d’Alcor et de Shiro. Porté disparu après un accident au cours duquel sa femme a péri, il a volontairement laissé croire à sa mort afin de se consacrer en toute sécurité à la mise au point de Great Mazinger. Réapparu des années plus tard, il a organisé le départ d’Alcor vers les États-Unis mais a gardé Shiro auprès de lui. Il considère Tetsuya comme son troisième fils, ce qui ne manquera pas de susciter quelques tensions lorsqu’Alcor reviendra, à la fin de la série. Kenzo Kabuto meurt dans le dernier épisode, en se sacrifiant pour sauver la vie de Tetsuya.

mg-kenzo-kabuto

SHIRO

Jeune frère d’Alcor et fils de Kenzo Kabuto. Les premiers rapports avec ce père qu’il ne connaissait pas ont été assez difficiles, mais l’affection a fini par reprendre le dessus. Il voue également une grande admiration à Tetsuya, qui lui apparaît comme un grand frère protecteur et de bon conseil.

mg-shiro

JUNIOR ROBOT

Pour séduire le jeune public, les scénaristes ont cru opportun d’affubler Shiro d’un robot aux allures de joueur de base-ball. Heureusement, ce ridicule engin ne fera que quelques rares apparitions.

mg-robot-shiro

BÉLIER, SETTER, COCKER et leur robot

Reprenant son rôle de bouffon de service, toujours accompagné de ses acolytes Setter et Cocker, Bélier est de nouveau présent tout au long de la série. Ses rapports avec Tetsuya sont nettement moins amicaux que ceux qu’il entretenait avec Alcor. Les pitreries de son robot, par contre, sont toujours aussi irritantes.

mg-boss

Professeur TONDA

Savant américain de haute renommée venu prêter main forte à Kenzo Kabuto, le professeur Tonda est le concepteur des poings à lames rotatives qui équipent Great Mazinger. Sa présence dans la série sera de courte durée : apparu dans l’épisode 8, il meurt héroïquement dans l’épisode 13 en sauvant la vie de Shiro.

image016

L’EMPEREUR DES TÉNÈBRES

Redouté par ses subalternes, qu’il dirige avec une rare férocité, il est le grand maître de l’empire de Mykènes. Personnage extrêmement mystérieux, il se manifeste sous la forme d’une gigantesque gerbe de feu dans laquelle se dessine vaguement un visage. Bizarrement, il n’apparaît plus du tout dans les derniers épisodes, comme si les scénaristes l’avaient oublié. Ses généraux meurent les uns après les autres pendant l’affrontement final, mais lui, on ignore totalement ce qu’il devient.

mg-empereur

Contre toute attente, c’est dans le manga Goldorak (Grendizer) de Go Nagai et Gosaku Ota que nous trouverons la réponse à cette question, une réponse d’ailleurs pour le moins surprenante.

LES DIRIGEANTS DE MYKÈNES

Le duc Gorgon (déjà présent dans Mazinger Z), le grand général noir, le maréchal des Ténèbres, le ministre Argos, la marquise Yanus, les généraux des sept Armées infernales. La plupart des chefs de Mykènes ont un corps géant robotisé, du même gabarit que les monstres de combat, leur seul élément organique étant un visage implanté le plus souvent sur la poitrine.

mg-ennemis
Graphiquement peu inspirés, ces personnages sont d’une laideur grotesque. Si les méchants de Mazinger Z étaient déjà passablement ridicules, ils avaient au moins un côté pittoresque, voire comique. Les dignitaires de Mykènes, exception faite peut-être de la marquise Yanus, sont simplement moches et inexpressifs, et constituent l’un des grands points faibles de la série.

NON, LE DOCTEUR HELL N’EST PAS MORT !

Sans doute pour plaire au public qui, semblerait-il, avait manifestement apprécié ce personnage, les auteurs font inexplicablement réapparaître le docteur Hell et l’intègrent au bestiaire de Mykènes en le plaçant dans la tête du nouveau maréchal des Ténèbres.

mg-hell-retour

ALCOR, LE RETOUR

Absent de la série pour cause de séjour aux États-Unis, Alcor réapparaît dans les trois derniers épisodes. Son retour donnera lieu à de chaleureuses retrouvailles avec son père, qu’il croyait mort. Le père et le fils ne seront cependant pas réunis bien longtemps, puisque Kenzo Kabuto perd la vie dans l’ultime épisode.

mg-alcor-retrouvailles

Nettement moins chaleureuse, par contre, sera sa rencontre avec Tetsuya. D’emblée, les deux garçons vont se trouver opposés par une âpre rivalité. Alors que Mazinger Z et Great Mazinger sont appelés à combattre côte à côte, aucun esprit d’équipe ne s’établit entre les deux pilotes, Tetsuya ne cachant pas son antipathie pour Alcor. Seul le chagrin causé par la mort du professeur Kabuto parviendra finalement à les rassembler.

mg-rivalite

Revenir à la page Goldorak – Présentation
bouton-turquoise