Engins et vaisseaux – Alliés

GOLDORAK

Robot de forme humaine, piloté par Actarus. Il se compose de deux éléments distincts : le robot lui-même, haut d’une trentaine de mètres, et la soucoupe porteuse, qui lui permet de voler, y compris dans l’espace. L’un et l’autre sont équipés d’un armement très diversifié : armes blanches, missiles, rayons de différents types.

02-vaisseaux-01

Avant le décollage, Actarus prend place dans le poste de pilotage de la soucoupe porteuse. Pour passer dans le robot, il doit activer la commande de transfert : son siège se déplace alors vers le deuxième poste de pilotage, situé dans la tête du robot, juste sous les yeux. Goldorak n’a plus qu’à s’éjecter pour agir de manière autonome. Toutefois, la soucoupe reste contrôlée à distance, celle-ci pouvant même, le cas échéant, assister le robot lors de ses combats.

goldorak-transfert

Goldorak a été construit par les gens de Véga, qui, en y intégrant l’extraordinaire technologie développée sur la pacifique planète Euphor, entendaient ainsi se doter d’une arme d’une puissance inégalée. Lors de l’invasion d’Euphor, Actarus a dérobé Goldorak et, après avoir vainement tenté de repousser les agresseurs, l’a utilisé pour s’enfuir et trouver refuge sur Terre.

goldorak-origiine

L’OVTerre d’Alcor

Conçue et fabriquée par Alcor lui-même, cette petite soucoupe va accompagner Goldorak tout au long de la saison 1. Ses capacités et sa puissance restent bien évidemment limitées, mais elle rendra souvent, malgré tout, d’appréciables services. Censé n’être au départ qu’un engin d’observation et non de combat, l’OVTerre ne sera équipé d’un lance-missiles qu’à partir de l’épisode 2.

02-vaisseaux-02

L’OVTerre d’Alcor est détruit par un golgoth au cours de l’épisode 27.

ovterre-1-2

À la suite de cela, Alcor se construira un deuxième OVTerre, qui ne connaîtra toutefois qu’une très éphémère carrière. Inauguré dans l’épisode 30, il sera abattu au cours de son premier – et donc dernier – vol.

onterre-2

ALCORAK

Piloté par Alcor, cet appareil, premier de ceux conçus par le professeur Procyon, est mis en service dans l’épisode 35. Mais dès l’épisode suivant, il reçoit un perfectionnement majeur : la possibilité de se jumeler avec Goldorak, dont la faible autonomie en vol se trouve ainsi compensée.

02-vaisseaux-03

VÉNUSIAK

Piloté par Vénusia. Apparu dans l’épisode 41, Vénusiak est un engin amphibie qui peut lui aussi se jumeler avec Goldorak. Sa fonction première est de remédier à un autre grand point faible de Goldorak : sa vulnérabilité sous l’eau. Toutefois, même assemblés, les deux appareils ne peuvent descendre plus bas que 400 mètres.

02-vaisseaux-04

FOSSOIRAK

Mis en service dans l’épisode 45. D’abord piloté par Alcor, puis par Phénicia à partir de l’épisode 50. Fossoirak a pour but d’élargir le champ d’action de Goldorak et de lui permettre de combattre sous terre. Grâce à ses deux puissantes tarières, l’appareil peut se frayer un passage dans la roche tout en maintenant une vitesse élevée. À l’occasion, les tarières peuvent aussi servir à transpercer une installation ou un vaisseau ennemi.

02-vaisseaux-05

AQUARAK

Bathyscaphe permettant à Goldorak de descendre à de très grandes profondeurs, auparavant inaccessibles même avec Vénusiak, Aquarak ne sera utilisé qu’une seule fois, dans l’épisode 67, et servira uniquement à détruire la base sous-marine de Véga. Sensiblement différent des trois précédents appareils, Aquarak n’est pas à proprement parler un engin indépendant, et n’a d’ailleurs pas de pilote. Il s’agit plutôt d’une version sous-marine de la soucoupe porteuse : Goldorak se glisse à l’intérieur et Actarus en prend le contrôle.

02-vaisseaux-06

COSMORAK

Composé de trois modules assemblables respectivement pilotés par Alcor, Vénusia et Phénicia, Cosmorak a été conçu pour combattre en dehors de l’atmosphère terrestre, en prévision d’une possible attaque contre la base lunaire de Véga. Son unique utilisation, lors du dernier épisode, s’avérera en définitive assez peu spectaculaire et se limitera à un très banal combat contre des navettes.

02-vaisseaux-07

VÉHICULES DIVERS

La moto d’Actarus

Moto tricycle régulièrement utilisée par Actarus, équipée d’un armement intégré (missiles, rayons, mitrailleuses escamotables).

moto

La navette du Centre

Minibus à six roues, destiné au transport des personnes. Vu uniquement dans la saison 1.

bus

L’Asporat

Sorte de bobsleigh dont se sert Actarus pour accéder à Goldorak (à partir de l’épisode 11).

asporat 

Publicités