Question de taille

La réalisation d’une série de l’ampleur de Goldorak nécessite bien évidemment le concours de multiples artistes et concepteurs. Si cela garantit un rythme de production soutenu, cela ne va pas sans occasionner quelques petites incohérences visuelles. La plus criante de ces bizarreries réside dans un respect parfois très approximatif des proportions et tailles relatives des appareils.

Ces deux images nous montrent que l’OVTerre est nettement plus petit qu’Alcorak.
pr-alcorak-ovterre-1
Maintenant, comparons les deux appareils avec la tour du Centre !
pr-alcorak-ovterre-2
Cherchez l’erreur…
pr-mains-goldorakCherchez de nouveau l’erreur…
pr-monstrogothUranus, devant un antérak, et le même Uranus, réduit à la taille d’un insecte dans la main de Goldorak.
pr uranusLes navettes sont souvent sujettes à des erreurs de proportions. Ici, avec Goldorak.
pr-navettes-goldorakIdem avec l’OVTerre.
pr-navettes-ovterre
Et avec la soucoupe amirale.
pr-navettes-soucoupe
À gauche, deux golgoths emplissent le sas de lancement de la base sous-marine ; à droite, le même espace est occupé par la soucoupe amirale, pourtant beaucoup plus grande.
pr-base-sm
D’un épisode à l’autre, la soucoupe amirale de Minos a considérablement rétréci.
pr-soucoupe-minos
Même chose pour celle d’Horos.
pr-soucoupe-horos
La soucoupe d’Hydargos est elle aussi, d’un épisode à l’autre, sujette à de considérables variations de taille.pr-souc am goldorakDans la vignette de droite, imaginez la taille qu’aurait Goldorak s’il était jumelé avec Alcorak…
pr-golgoth-50D’une image à l’autre, comparons le rapport de taille entre les installations pétrolières et l’antérak d’Ergastule.
pr anterak 34Par deux fois, l’OVTerre d’Alcor a failli finir ratatiné sous le pied d’un antérak. Comparez…pr-ovt-anterakC’est bien le même golgoth que nous montrent ces deux images : n’y a-t-il pas un léger problème avec l’OVTerre ?pr ovt-gg4De même qu’ici !pr ovt-anterak16Comparons maintenant la taille de Goldorak et de son adversaire par rapport à la ville dans l’épisode 17…pr golgoth 17…et dans l’épisode 64 !pr golgoth 64Si on s’en réfère à la taille présumée du montrogoth Alpha (± 25/30 mètres), ce gratte-ciel devrait logiquement dépasser un kilomètre de hauteur !pr king gori