Chronologie de la série

Les 74 épisodes de la série se répartissent en 3 saisons, la transition étant chaque fois marquée par un épisode double.


SAISON 1

sais1

La mise en route de la série est rapide, elle ne dure que le temps des deux premiers épisodes. L’arrivée d’Alcor et la première attaque des forces de Véga nous donnent l’occasion de faire connaissance avec le prince d’Euphor et avec Goldorak, dont les origines nous sont vite dévoilées. Les 24 épisodes suivants, pour la plupart de belle qualité et parfois marqués par l’apparition de personnages secondaires mémorables, mettent avant tout l’accent sur l’incessant combat qu’Actarus et Alcor ont à mener contre leur principal ennemi, Hydargos. Malgré des scénarii variés, la trame de fond évolue relativement peu. Ce n’est que dans l’épisode 23 qu’un changement considérable se produit, lorsque Vénusia apprend la véritable identité d’Actarus. Peu après, l’épisode 26, dernier de la saison, nous annonce des bouleversements bien plus importants.


bouton-jaune   Épisodes de la saison 1


SAISON 2

sais2

Des trois saisons, la deuxième est assurément celle qui apporte le plus de changements et d’évolutions : Hydargos meurt et est remplacé par Horos, la vie d’Actarus est désormais menacée par le réveil d’une ancienne blessure, le professeur Procyon met en service Alcorak, Vénusiak et Fossoirak, le Centre est complètement restructuré. Vénusia se joint à l’escadrille, puis apparaît Phénicia : la Patrouille des Aigles est née. Du côté de l’ennemi, la situation évolue aussi : d’abord en butte à de graves problèmes d’approvisionnement d’énergie, les forces de Véga voient leur planète-mère Stykadès disparaître et trouvent refuge au Camp de la Lune Noire. De plus, un nouveau chef semble vouloir s’imposer, apportant avec lui une nouvelle génération de monstres. Au moment où se clôt la saison 2, la série atteint véritablement son apogée.


bouton-jaune   Épisodes de la saison 2


SAISON 3

sais3

L’épisode d’ouverture de la saison 3, au demeurant d’une qualité exceptionnelle, n’amènera en définitive qu’un seul changement notable : désormais, les attaques de Véga ne partiront plus du Camp de la Lune Noire, mais d’une base sous-marine dont la construction n’ira pas sans mal. En dehors de cela, plus rien de nouveau : la série semble s’essouffler et s’installer dans la routine. Même s’ils restent globalement de bonne qualité, les épisodes se résument à de répétitifs combats qui pourraient presque être regardés dans n’importe quel ordre. La saison 3 redémarre en force à partir de l’épisode 67, qui constitue le début d’une ultime ligne droite riche en suspense et en rebondissements. Malheureusement, les deux derniers épisodes (73 et 74), qui auraient dû constituer le point d’orgue de ce chapitre final,  ne seront pas à la hauteur des six précédents et clôtureront la série de façon plutôt décevante.


bouton-jaune   Épisodes de la saison 3

Publicités